Découvrir
Dans le cadre de conventions passées avec des établissements scolaires ou sociaux éducatifs, nous organisons des ateliers découverte souvent en deux phases. La première par l'apprentissage au simulateur puis en double commandes sur le terrain. Notre volonté est la pratique de ce loisir par un plus grand nombre.
Apprendre à Piloter
Une envie de regarder le ciel sous un autre angle ! alors envoyez-nous un mail au moyen de la "fiche contact" ; ou venez nous rencontrer sur les terrains. Vous avez 12 ans et plus, l'AMB peut vous accueillir.
N'acheter rien avant de nous avoir rencontré, nous vous ferons bénéficier de notre expérience et nous vous éviterons des dépenses inutiles. Un vol d'initiation peut aussi être envisagé, afin de "toucher du doigt" un vol en réel.
Apprendre à piloter un aéromodèle est une activité que l'on peut envisager dans notre club à partir de 12 ans.
Des membres bénévoles vous permettront de débuter en apprenant à piloter soit un hélicoptère, soit un planeur ou un avion de début (trainer). Cependant, garder toujours à l'esprit que nos moniteurs sont tous bénévoles et qu'ils peuvent vous consacrer du temps qu'en fonction de leur disponibilité. Notre loisir se déroulant à l'extérieur, le facteur météo est à prendre en compte.
Le simulateur avec une vraie radiocommande est un excellent moyen de bien commencer, venez prendre conseil. Vous pouvez choisir le modèle d'aéronef, adapter les conditions météo, changer de terrain etc., un outil formidable où les crashs ne coûtent pas d'argent.
Vous n'avez pas d'aéronef, ceci n'est pas un obstacle, le club met à la disposition des élèves différents modèles, qui seront pilotés en double commandes avec un moniteur.
Le vol en double commandes se concrétise par 2 radios commandes reliées entre-elles par un cordon. L'une est programmée élève l'autre moniteur. À tout moment le moniteur peut basculer l'interrupteur pour donner à l'élève les commandes ou les reprendre.
Les élèves en formation peuvent s'appuyer sur le livret de formation des pilotes de modèles réduits :
A commander sur le site de la FFAM, Espace Licenciés, Boutique
Une progression dans la formation pourra être matérialisée, si l'élève le souhaite, par le passage selon l'âge d'épreuves diplômantes.
Pour les jeunes de moins de 18 ans, la FFAM a mis en place une formation progressive validée par le passage d'épreuves les ailes de bronze, les ailes d'argent et les ailes d'or.
Pour les adultes, trois niveaux sont reconnus : le Brevet A, B et C.
Les jeunes doivent absolument suivre la progression bronze, argent puis or, les adultes peuvent accéder directement au Brevet C.
La QPDD
La qualification de pilote de démonstration (QPDD) a été mise en place par la FFAM dans le but de :
- donner un maximum de garanties à l’organisateur d'une manifestation que les télépilotes amenés à faire évoluer en démonstration un aéromodèle de vol radiocommandé disposent a priori des capacités appropriées,
- responsabiliser les télépilotes amenés à intervenir lors des présentations publiques d'aéromodèles.
Dans ce contexte, la QPDD vise à vérifier, d'une part, l'aptitude du pilote à voler en démonstration avec un type d'aéromodèle de vol radiocommandé donné et, d'autre part, une bonne maîtrise par le télépilote des aspects de sécurité. Pour s’assurer de la compétence au pilotage du télépilote, la FFAM impose qu’il possède un brevet A ou B du type d’aéromodèle correspondant à la QPDD revendiqué.
La détention d'une QPDD cohérente avec le type d'aéromodèle mis en œuvre est obligatoire pour tout pilote désirant faire évoluer un aéromodèle dans une manifestation avec présence possible de public autre qu'une compétition. Ceci s'applique aux présentations publiques d'aéromodèles ainsi qu'à une rencontre interclubs pour laquelle il pourrait être considéré qu'elle est ouverte au public.
En revanche, la QPDD n'est pas nécessaire dans le cadre des compétitions, y compris celles ouvertes au public.
S'agissant d'un dispositif spécifique à la FFAM, la QPDD ne s'applique qu'aux manifestations organisées sous l'égide de la FFAM.
Fiches déscriptives des figures à réaliser selon l'épreuve de qualification présentée (documents FFAM)